5 idées de contre-Nouvel an pour passer une soirée inoubliable

Que votre bilan de cette année 2015 soit plutôt désastreux, à l’instar de Titiou Lecoq dans cet excellent article, ou que vous préfériez retenir un élan d’espoir et de solidarité, que vous voyez débarquer 2016 avec anxiété ou impatience, promesse de nouveau départ ou angoisse du pire à venir, vous allez certainement fêter le passage de cette année à la suivante.

A moins que vous ayez décidé, suivant l’avis éclairé de Nadia Daam toujours chez Slate, de boycotter le réveillon de ce soir. Une soupe et au lit ? Oh, quand même… Ce serait passer à côté de petites merveilles que rateront tous ceux qui vont faire une fête à tout casser. Oui, vous, boycotteurs du Nouvel an par snobisme ou cynisme, vous êtes en fait de sacrés veinards. Voici ce à quoi vous avez la chance d’avoir accès. Vous nous raconterez ?

1) Une soupe, au lit et… la radio ! Philippe Katerine enterre 2015 sur France Inter ! Musique, joie et rires en perspective, de 20h30 à 3h, ça s’appelle « Réveillons-nous » et si vous avez prévu de dormir avant minuit, c’est peut-être à éviter. réveillons-nous

philippe-katerine-enterre-2015-sur-france-inter,M288621

Juste après les vœux de notre président, Philippe Katerine nous propose ceux de la présidente de la République française en 2097. Ensuite, doux portraits, chansons et quelques mots de son entourage, puis attention à 23h : une boum ! « Avec Philippe, Inter ose faire de la création radiophonique. Pour moi, le service public, c’est ça : le pouvoir d’inventer quelque chose, et de donner à un artiste un espace d’expression. » déclare Lilian Alleaume dans Télérama. Une bien belle définition du service public, non ? Vous avez envie d’annuler votre soirée au Louxor en lisant ces lignes ? Pas de panique, l’émission sera retransmise demain.

2) Pour vous endormir en douceur, par contre, une proposition insolite de la poétubeuse Solange que nous recevions en octobre dernier :

la regarder visionner l’intégrale de Léa Seydoux : 27 films en 53h. Elle a commencé mercredi 30 à midi avec Mes copines de Sylvie Ayme, à l’heure où nous écrivons ces mots elle en est à Minuit à Paris de Woody Allen, ce soir à 23h49 elle entame La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. Tentant pour le passage de 2015 à 2016 ? Rassurez-vous, la caméra est tournée vers Solange, vous n’allez donc pas être obligés de (re)voir l’adaptation de la si belle BD Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Cette « performance-pénitance » comme elle l’appelle elle-même se terminera vendredi 1er à 13h54 avec le dernier James Bond. Pourquoi Léa Seydoux ? Pourquoi cette idée saugrenue ? L’explication dans cette vidéo :

3) En parlant de Solange te parle et de Titiou Lecoq,

si vous n’étiez pas à la médiathèque le 15 octobre dernier, et que vous n’avez pu regarder la retransmission en direct,

ce boycott est l’occasion parfaite de regarder la vidéo de cette soirée sur les écritures numériques :

 

4) Qu’avez-vous lu en 2015 ?

Quels ont été vos romans préférés ? Un contre Nouvel An à faire votre top 10 et à nous l’envoyer, ça peut être sympa aussi.

Avez-vous vu celui de Télérama ? Qu’en pensez-vous ? Concernant Vernon Subutex, nous sommes assez d’accord.

vernon

empruntez-le !

Ce qui nous emmène à notre cinquième idée…

5) Lisez !

Par exemple, lisez 7 de Tristan Garcia. Et inscrivez-vous dans la foulée pour le samedi 16 janvier à 11h parce-ce que figurez-vous que nous avons le plaisir de le recevoir chez nous !

garcia

Une bonne manière de commencer l’année, et une raison de se réjouir en ce soir de réveillon que nous vous souhaitons, soupe, canapé, champagne ou Louxor, joyeux et enrichissant !

Advertisements
Catégories : En vrac ? | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :