Numok à Yourcenar : que se passe-t-il ?

La première édition du festival numérique des bibliothèques de la ville de Paris commence samedi !

Le réseau des bibliothèques parisiennes vous a concocté un programme complètement fou, riche et diversifié que vous pouvez consulter sur cette page dotée d’une carte interactive !

bonhomme Numok

Numok, des jambes en acier, un cerveau en feu d’artifice !

À Yourcenar, que vous propose-t-on ?

  • D’abord, nous sommes tellement impatients que nous commençons en avance, dès demain soir, avec le vernissage de l’exposition de livres d’artistes du pôle numérique de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. 11 étudiants et artistes exposent du 10 au 25 octobre leurs livres dans le hall de la médiathèque. Nous avons le plaisir de recevoir :
DSC_7574

Agathe L’Higuiner (ici, un hommage à Marguerite Yourcenar)

DSC_7587

Christine Khuu

mais aussi Victor Vaysse, Florentine Charon, Inès Dobelle, Nefeli Papadimouli, Terencio Gonzalez et Lauranne Faubert-Guay.

                                         Vendredi 9 à partir de 19h, venez découvrir leurs œuvres autour d’un verre !

Pour discuter des différences entre écrire pour le Web et écrire pour un éditeur papier ou pour le cinéma, nous avons l’immense plaisir de recevoir deux des voix les plus originales et talentueuses de la « Web culture » :

photo titiou lecoq

Titiou Lecoq, journaliste indépendante et bloggeuse sur Girls and geeks. Elle a publié deux romans, Les Morues et La Théorie de la tartine (Au Diable Vauvert, 2011 et 2015), une adaptation papier de son blog, Sans télé on ressent davantage le froid (Fayard, 2014) et avec Diane Lisarelli l’Encyclopédie de la Web Culture (Robert Laffont, 2011).

Dans les deux derniers articles de son blog, elle raconte ses vacances avec ses enfants de manière totalement délirante !

photo solange te parle

Ina Mihalache, québécoise installée en France depuis dix ans, alias Solange te parle. Ancienne élève du cours Florent, elle est à la fois devant et derrière la caméra dans ces vidéos tournées dans son appartement qu’elle met en ligne sur sa chaine Youtube. Son long métrage Solange et les vivants, destiné au cinéma, sortira cette année.

Vous n’avez pas encore vu son bilan culturel de septembre ?

Mais attention, l’inscription est indispensable !

Vous devez garder vos enfants ce soir-là ? Vous n’êtes pas parisien ? Vous vous y êtes pris trop tard et l’événement est complet ? PAS DE PANIQUE ! La rencontre sera exceptionnellement retransmise en live-stream par Glowbl, partenaire de Numok ! Suivez en direct la conférence à partir de ce lien, et adressez vos questions à nos deux blogueuses depuis votre canapé !

Nous saisirions bien l’occasion de vous parler de nos blogs préférés si nos amis durassiens ne l’avaient pas si bien fait !

Nous pouvons cependant vous conseiller une petite pépite :

Petite, elle voulait être dresseuse d’ours. Et juste après sur sa liste : médecin. Aujourd’hui, elle est médecin, et en parle avec intelligence, humour et humanisme dans Juste après dresseuse d’ours, dont vous pouvez emprunter l’adaptation papier dans votre médiathèque préférée !

jaddo

610 JAD

Ce site, The Archivist, propose une visite guidée de bibliothèques privées qui font rêver !

 

Et pour aller plus loin :

webculture

302.2 LEC

traité de savoir vivre

302. SCH

Et la musique ? Et les jeux ?

Pas d’inquiétudes, on ne vous a pas oubliés les chouchous, choubidous et loulous chéris de tout leur cœur. Samedi 10 octobre (après demain !), nous allons tenter ensemble de composer nos premiers morceaux électro sur iPad en utilisant une appli de folie conçue par Propellerhead : Figure !

D’aspect enfantin – trois pistes de couleurs, des motifs préenregistrés, l’interface permet de tout moduler pour former un système sonore harmonieux sans être un musicien. Mais comprendre et agencer soi-même les sons s’avère complexe et chronophage. Hé bin oui, ça, ça ne change pas : la liberté artistique a un prix les enfants, il faudra passer du temps pour créer, jouer correctement et comprendre sa musique électronique.

L’ambition de l’atelier reste légère : nous amuser ! Nous écouterons ensuite nos mixes puis nous les partagerons sur nos réseaux sociaux. » Et si la musique est bonne, bonne, bonne », qu’elle « guide nos paaaasssss »… Sur inscription.

Également, sur la durée du festival, les mercredis 14 et 21 octobre à partir de 15h, durant nos ateliers vidéoclics, nous continueront de découvrir des applications pour iPad, ludiques, graphiques et toujours gratuites. Vous créerez une affiche de film avec Pilxr et vous réaliserez un clip en stop motion avec Lego Movie Maker. Que du bonheur ! Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Publicités
Catégories : ça se passe chez nous | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :