Les tops 2014 des discothécaires

Jazz, rock, chanson, électro, musiques du monde, grandes voix du classique… Les oreilles de vos discothécaires sont largement ouvertes à la diversité musicale. Puisez dans leur sélection éclectique, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les humeurs !

Chaque discothécaire de votre médiathèque vous présente en exclusivité ses deux morceaux préférés de 2014. A vos platines !

  • Les coups de cœur d’Alice

mug museum Cate Le Bon. Mug Museum. Sisters. 2013. 2 LEB

Cate Le Bon a des airs de petite fille modèle, mais ses compositions sont loin d’être lisses. Mélodies débridées et lignes de guitare entraînantes fondent la pop rock psyché de la Galloise, souvent comparée à Nico.  

.
.

album cdElysan Fields. For House cats and sea fans. Madeleine. 2014. 2 ELY

Le duo new-yorkais enchante depuis ses débuts par un subtil mélange de jazz, rock et folk, guidé par la voix langoureuse de Jennifer Charles. Ce nouvel album ne déçoit pas !
.

.
.

  • Les coups de cœur d’Aurélia

too brightPerfume Genius. Too Bright. Longpig. 2014. 2 PER

Montagnes russes émotionnelles pour ce grand disque malade qui alterne entre ballades au piano et rock sombre et inquiétant, voix soul soyeuse et hurlements.
.
.
.
.

babelMurat, Jean-Louis & The Delano Orchestra. Babel. J’ai fréquenté la beauté. 2014. 8 MUR

Jean-Louis Murat sillonne une fois de plus son territoire, plus précis que jamais dans la description d’un paysage aussi bien naturel que mental. Le groupe clermontois The Delano Orchestra pare ses chansons d’un folk-rock luxuriant et leur donne une ampleur singulière.
.
.

  • Les coups de cœur de Pascale

the wayMacy Gray. The Way. The Way. 2014. 1.4 GRA

Macy Gray, la chanteuse de l’Ohio à la voix écorchée, signe son disque le plus personnel. Intime et exubérant. Flanquée d’un ukulélé et de la trompette de Maurice Brown, sa voix tout en fêlures fait merveille dans le vibrant The way.
.
.
.

emaar Tinariwen. Emmaar. Toumast Tincha. 2014. 9.19 TIN

Tinariwen a enregistré ses chansons dans le désert du Mojave, en Californie. La formation touarègue en a profité pour faire appel à quelques artistes locaux : Josh Klinghoffer (guitariste des Red Hot Chili Peppers) ou le poète Saul Williams. Il en a résulté un opus aux influences multiples, une musique intemporelle et sans frontière qui mélange le blues et la musique traditionnelle au rock.
.
.

  • Les coups de cœur de Marion

sons of time lostPiers Faccini. Songs of time lost. Cicerenella. (& Vincent Segal). 2014. 2 FAC

Reposant sur le seul alliage de la voix, de la guitare et du violoncelle, Songs of Time Lost nous offre un univers épuré, soyeux, délicieusement mélodique. Les deux musiciens alternent compositions originales et reprises, puisant notamment dans le répertoire classique napolitain. A écouter sans modération !
.
.

stella di napoliJoyce Di Donato. Stella di napoli. Ove t’aggiri, o barbaro. 2014. 3.0606 DID

La fabuleuse mezzo-soprano nous propose un panorama de la Naples lyrique du XIXème siècle, en alternant des airs inédits et des airs plus connus. C’est un véritable feu d’artifice vocal que l’on découvre ici !
.
.
.

  • Les coups de cœur de Roger

blue tsapiky Teta. Blue tsapiky. Mitakalitse. 2014. 9.11 TET

Le tsapiky, est une musique au pouls très urbain née dans le grand sud rural de Madagascar. Elle fait dit-on danser les vivants et les morts aux enterrements, naissances et bals. Teta, avec un son teinté de blues, en réenchante les pulsations frénétiques depuis plus de trente ans.
.
.

soleil dedans Arthur H. Soleil dedans. La caissière du super. 2014. 8 H

A l’image de son titre Soleil dedans, Arthur nous présente un album plutôt lumineux aux sons légèrement feutrés un peu psychédéliques, un peu groovy. Il n’oublie pas, par une interprétation très ludique, voire détachée, de nous parler de notre société empreinte de gravité.
.
.
.

  • Les coups de cœur de Clément

  metal metal Meta Meta. MetaL MetaL. Oya. 2014. 9.97 MET

La scène musicale de São Paulo a toujours été des plus aventureuses. Ici, le groupe Metá Metá joue une musique typiquement brésilienne relevée d’accents africains et d’énergie punk.
.
.
.

syroAphex Twin. Syro. PAPAT4 [Pineal Mix]. 2014. 4 APH

La fin d’année aura été marquée par le grand retour de l’ermite de l’électro. Loin de la fureur du passé, il nous offre ici son opus le plus finement ciselé.
.
.
.

 

  • Les coups de cœur de Thierry

forever and beyondGary Husband / Alex Machacak.  Forever and Beyond. Now. 2013. 1.3 MAC

L’art du duo est très exigeant, son expression est ici un des sommets du genre. Guitare et piano conversent dans la plus douce des langues.
.
.
.

lost in the dreamThe War on Drugs. Lost In The Dream. Eyes To The Wind. 2014. 2 WAR

Introduisez les clefs dans le contact, prenez une longue route tranquille, appuyez sur la touche play de l’autoradio et laissez-vous guider…
.
.
.
.

Et pour élargir encore le champ des découvertes, nous vous invitons à découvrir ZIKencapitale, le tumblr des discothécaires parisiens.

A suivre les Tops 2014 du club de lecture ado, le YOURBICLUB!

Publicités
Catégories : cocktail culturel | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :