Les tops 2014 Adulte

2015 a commencé d’une telle manière qu’il est difficile de se rappeler de 2014.

Une année entière : effacée ? Pas complètement.

A Marguerite Yourcenar, vos bibliothécaires ont fait un énorme travail de mémoire, et quelques petites touches de couleur ont émergé de la brume de ce début d’année à la rime orpheline. Même si aujourd’hui 2015 rime avec je suis Charlie. Même si aujourd’hui 2015 rime avec peine, colère, horreur.

Alors rappelons-nous malgré tout des œuvres que nous avons aimées : lisez-les, regardez-les et surtout parlez-en autour de vous !

  • Des livres de toutes sortes :

maître des livresLe maître des livres de Umiharu Shinohara

Cette nouvelle série de manga raconte la vie de Mikoshiba, un homme simple, bibliothécaire, qui excelle dans son travail. Il fait découvrir les grands classiques de la littérature jeunesse.
.
.
.

collection très particulière Une collection très particulière de Bernard Quiriny. Des livres qui s’écrivent tout seuls, d’autres qui produisent du courant, ou que leurs auteurs oublient en même temps qu’ils les rédigent : ce sont des ouvrages pas comme les autres que vous allez découvrir dans cette  bibliothèque de livres imaginaires inventés par Bernard Quiriny et recueillis par son héros fétiche, Pierre Gould. C’est un florilège d’humour et d’originalité que vous tiendrez entre les mains et que vous n’arriverez plus à quitter tant le moment est exaltant !
.
.

la tyrannie l'échangeMax Winson (2 tomes : La Tyrannie, L’Échange) de Jérémie Moreau

Max Winson est un joueur de tennis talentueux et adulé par le public. Pourtant, il reste traumatisé par son enfance, les entraînements inhumains et un père tyrannique. Lorsque celui-ci devient trop faible pour l’entraîner, il a devant lui la liberté de choisir.

.

vie en mieuxLa vie en mieux d’Anna Gavalda

Deux nouvelles pour cet ouvrage succulent. Anna Gavalda a un don inouï de la formule. Sa manière de parler, parfois grinçante, du monde d’aujourd’hui avec une foule de détails est toujours juste. La vie en mieux montre que la vie peut donner des coups mais qu’elle peut aussi être pétillante et folle quand on se décide à vraiment vivre.
.
.

île du serment L’île du serment de Peter May (roman policier)

Un homme est assassiné à Entry Island, sur une île à l’extrême-ouest du Canada. Sime Mackenzie est chargé d’interroger sa femme. Une énigme à résoudre, mais bientôt deux îles, deux époques, deux amours, et un enquêteur de plus en plus torturé.  Efficacement construit, enrichissant sur la plan historique : passionnant !
.
.

confiteor Confiteor de Jaume Cabre

C’est un homme qui se confie, c’est l’histoire de sa vie et de beaucoup d’autres, liées à lui par les précieux objets que son père puis lui, aiment tant. Plusieurs destins, plusieurs périodes enchevêtrés au gré du récit, au toucher d’un objet un souvenir surgit, et nous voilà emportés par un tourbillon indescriptible et anarchique, sans transition ni cohérence : grandiose.
.

l'amour et les forêtsL’Amour et les forêts d’Eric Reinhardt
.Dans ce roman phare de la rentrée littéraire 2014, Eric Reinhardt réalise un magnifique portrait de femme. Bénédicte Ombredanne, l’héroïne, avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse.
.
.

gothamGotham central volume 1 de Greg Rucka, Ed Brubaker, Michael Lark

Gotham City est protégée par un justicier taciturne, mais elle est aussi la cible des pires criminels.
.
.

 

houellecq économisteHouellebecq économiste de Bernard Maris

Cet essai étudie la vision de l’économie et de la crise de la société contemporaine à travers la littérature de Michel Houellebecq.

.
.
.

histoires d'arbresHistoires d’arbres remarquables de Georges Feterman et l’association ARBRES

Ce beau livre au contenu et à l’esthétique très réussis présente des arbres ayant acquis le label d’ « arbre remarquable » en France. Voyage au cœur de notre patrimoine vert, découverte du rôle que ces arbres ont ou ont eu dans la vie des habitants, de personnages célèbres tels que Chateaubriand, Jeanne d’Arc, George Sand, Colbert ou encore Henri IV.
.

science explore l'histoire Quand la science explore l’histoire  de Philippe Charlier et David Alliot

L’auteur revient sur de nombreuses énigmes de l’histoire, élucidées grâce aux nouvelles méthodes scientifiques. De l’encéphale d’Henri IV à l’embaumement de Richard Cœur de Lion en passant par la relique de Jeanne d’Arc, les zones d’ombre du passé sont désormais éclairées par les techniques de la police scientifique.
.
.

Restos veggie 2014-2015 : sans gluten, bio, organic, veganrestos veggis A l’occasion de ses 20 ans d’existence, les éditions La Plage, spécialisées sur le végétarisme, rééditent le guide des Restos Veggie, le tout imprimé sur du papier 100% recyclé. Plus de 500 adresses, dégotées partout en France, sont proposées pour satisfaire les papilles les plus exigeantes ou intolérantes à certains aliments.
.
.
.
.

street artAtlas du street art et du graffiti de Rafael Schacter

Un panorama mondial du street art, pour comprendre les enjeux de cette forme d’art populaire aux influences multiples : le pixaçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins, etc.
.
.
.

front à l'asileDu Front à l’asile, 1914-1918 d’Hervé Guillemain et Stéphane Tison. En 2014, la commémoration de la Grande Guerre a donné lieu à une production éditoriale pléthorique. Ici, les auteurs ont été puiser dans les archives des asiles et des hôpitaux, pour faire « entendre la voix des ceux qui furent brisés par la guerre » : les hommes, leurs femmes, leurs enfants. Un travail essentiel sur l’histoire de la psychiatrie et sur ce drame national d’un pays victorieux mais exsangue.
.

  • Les films à ne pas rater :

blue jasmine Blue Jasmine  de Woody Allen

Avec Cate Blanchett, Alec Baldwin

Jasmine vit dans le luxe à New York grâce à la situation professionnelle de son mari, Hal. Lorsqu’elle voit son mariage péricliter, elle décide de se reprendre en main chez sa sœur, Ginger, vivant dans des conditions plus modestes à San Francisco. Cate Blanchett incarne à merveille cette femme névrosée et narcissique sans lui enlever son côté terriblement humain qui nous fait l’aimer quand même.

.

les combattants Les Combattants de Thomas Cailley

Avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs

Comment parler de l’adolescence autrement et raconter une histoire d’amour sans mièvrerie. Un film touchant, frais et drôle !

.
.
.
.

procès viviane amsalem Le procès de Viviane Amsalem de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz

Avec Ronit Elkabetz et Menashe Noy

  • L’histoire d’une femme israélienne qui veut divorcer, mais ce n’est pas à elle d’en décider. Tout au long de ce huis-clos où la répétition des mêmes questions vire à l’absurde, on est suspendu comme elle aux  lèvres des juges, tour à tour ému, amusé ou sidéré…

.
.
.

whiplash Whiplash de Damien Chazelle

Avec Miles Teller, J. K .Simmons

  • La belle surprise du mois de décembre ! Un film terrible sur la relation entre un maître et son élève qui interroge la frontière entre l’exigence et le harcèlement, entre l’admiration et la haine…

.
.
.
.
Les trois derniers sont sortis au cinéma cette année. Vous les trouverez bientôt dans la section DVD de votre médiathèque préférée.

A suivre, les tops des bibliothécaires de la section jeunesse…

Publicités
Catégories : cocktail culturel, En vrac ? | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :