Les métiers méconnus de la gourmandise

Le thème « goût et gourmandise » a rythmé les animations des bibliothèques parisiennes durant l’automne et vous avez été nombreux à profiter des dégustations, ateliers, écoutes de musique et projections de films gourmands, découverte d’auteurs fort portés sur les délices culinaires et de contes qui mettent l’eau à la bouche.
Parmi tous ces rendez-vous, nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec des métiers gourmands encore assez méconnus. Vous avez raté ces rencontres ? Petite séance de rattrapage.

Profession : biérologue

BredelesJ’ai un palais particulièrement fin, j’étudie la bière et les brasseries, je distille mon savoir au gré de conférences, je concocte des accords bière-plat, et nous ne sommes qu’une petite poignée en France. Qui suis-je ? Un biérologue pardi ! C’est le métier d’Hervé Marziou, venu animer une conférence sur la bière à la mairie du XVe, à l’initiative des bibliothèques Vaugirard, Yourcenar et de Paris-Bibliothèques, et en collaboration avec l’école du Cordon bleu. Au menu : topo historique sur le fameux breuvage malté, rappel du processus de fabrication, analyse du marché français et mondial et, cerise sur le gâteau, dégustation guidée par le maître. Hervé Marziou a partagé ses talents de dégustateur professionnel en initiant le public à l’art délicat de la dégustation, qui requiert l’affut de nos cinq sens : de l’ouïe (la douce mélodie du décapsulage) au goût (Vous sentez cette amertume ? C’est le houblon). Et parce que le vin n’a plus le monopole des repas, Hervé Marziou a fait découvrir au public des accords mets-bières étonnants, comme la bière de Noël accompagnée de bredeles, petits gâteaux alsaciens.

 

Pour approfondir la question avec nos collections, vous trouverez un panorama des bières du monde, un livre de référence de Michael Jackson (pas le king of pop, le beer hunter, pape de la biérologie !), ou encore des recettes de cuisine à la bière.

Profession : styliste culinaire

Tables de fêtesOn passe du coq à l’âne, ou plutôt du contenu au contenant : coup de projecteur sur le métier de styliste culinaire. Émilie Guelpa, auteur du blog www.griottes.fr, a dévoilé les ficelles de son métier aux usagers de la médiathèque. Mais c’est quoi, le stylisme culinaire ? Avec de la vaisselle finement chinée, divers éléments de décors (pétales de fleurs, nappes…) et beaucoup de talent et de créativité, la styliste culinaire met son univers visuel au service d’un plat pour le sublimer. Et cela tient souvent à très peu de choses : une couleur d’assiette bien choisie, un zeste de citron vert soigneusement saupoudré, un petit bouquet de fleurs…. Mais si les auteurs de livres de cuisine et les photographes culinaires sont connus et reconnus, les stylistes culinaires eux œuvrent trop souvent dans l’ombre, alors qu’ils sont justement le lien entre le plat brut sorti du four et la photographie. Découvrez le sublime travail d’Émilie sur son blog et dans la vidéo ci-dessous, et ses deux dernières parutions à la médiathèque, Retour vers la cuisine et Tables de fêtes.

On espère vous voir aussi nombreux lors de nos prochaines animations de 2015 ! Programme des réjouissances du semestre prochain : le thème « portraits de famille ».

Publicités
Catégories : ça se passe chez nous | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :