Fou de folk – Festival Monte le son : 15 concerts dans les bibliothèques !

Kyrie sera en concert le 21 novembre à 19h à la MMY

Kyrie sera en concert le 21 novembre à 19h à la MMY

On s’imagine aisément un musicien folk en tunique, hippie à fleurs dans les cheveux au bord de l’overdose ou barbu beatnik élevant des moutons sur les plateaux du Kentucky. On se dit aussi que la musique folk, c’est obligatoirement un son de guitare acoustique accompagnant un chant en anglais… Préjugés ?

Forcément, on se demande : « mais au fait, quelle est la définition de la musique folk ? » Et là, tout nous échappe, on s’écharpe, plus personne n’est d’accord :

– « Ça vient de folklorique, c’est donc de la musique traditionnelle ?

– T’es vraiment trop naze, ça, c’est ce qu’on appelle de la musique du monde !

– De toute manière, c’est une musique pour neurasthéniques… » Quand un silence gênant conclut cet échange honteux.

Mais qu’est-ce que c’est que le folk ?

Le folk ? La folk music ? On est dans le quiproquo là. Il est vrai que la musique folk tourne autour d’instruments folkloriques donc populaires, accordéon, banjo, flûte, guitare, harmonica, violon, tambour, qui sont ceux des esclaves, des pionniers, des quakers, de la diaspora juive, plus généralement des travailleurs exilés aux Etats-Unis. Et les Mamas and Papas du folk contemporain, Woody Guthrie, Bob Dylan, Joan Baez, Neil Young ou Joni Mitchell, sont bien des figures de la beat generation chantant autant la libération des mœurs, que la défense des droits de l’homme. Mais cela ne recouvre pas l’ensemble des connexions d’une musique qui fait écho au folklore celtique, au blues comme à la country. Surtout qu’elle peut aussi être synonyme de pop, naissante, et qu’elle influence le rock. Alors quoi, est-ce qu’on peut faire de la folk française ?

The french Folk

Dit comme ça, sous cette définition contemporaine, on se dit que ce n’est pas gagné. D’autant plus que dans les années soixante-dix, par Toutatis, le folk hexagonal a la fièvre et brouille un peu plus les pistes en mêlant musique locale et traditionnelle avec les nouveautés pop-rock : Dan Ar Braz, Tri Yann rapproche le rock du folklore celtique tandis que la Bamboche, Malicorne, Mélusine sont les nouveaux ménestrels qui animent les festivals du cru tel celui de la châtaigne de Valgorge. Le folk, c’est donc clairement le folklore ? Ce n’est donc pas facile à admettre mais il y a autant de folks qu’il y a de peuples grattant des cordes au-dessus d’une caisse de résonance ou tapant sur un morceau de bois.

Mais quand, dans le même temps, les années soixante-dix, pour ceux qui suivent encore, des artistes tels que Dick Annegarn, hippie néerlandais ayant fait ses classes à Bruxelles, débarquent avec leurs guitares sous le bras chantant de la poésie superbement accrochée à des accords « finger » piqués au blues, là on ne sait plus qui est le folk ni la folk…

Monte le son, crénom !

Vous me direz que les étiquettes, ça se découd, qu’on s’en fout et même qu’on s’en balance ! Vous avez raison, mais en 1973, concordance de temps inouïe, Graeme Allwright nous fait découvrir Suzanne de Leonard Cohen en l’adaptant. Le compositeur néo-zélandais sera sur la scène de la bibliothèque Lancry (10e), vendredi 7 novembre à 18h30, pour ouvrir le festival Monte le son. Monte le son, c’est le festival de musique qui, annuellement, réchauffe les bibliothèques en les transformant en scène. Et hourra, cette édition est folk ! Mais folk ou folk ? Pour vous faire une idée, vous pourrez écouter live la subtilité de Piers Faccini, la limpidité de Kyrie Kristmanson, la fraîcheur de Florent Dorin ou encore la minéralité* de La Maison Tellier !

On est fou de folk à la médiathèque ! Voici notre playlist exhaustive idéale sur You Tube :

« that’s all folks ! »

* Au pire, ça sonne…

Publicités
Catégories : ça se passe chez nous, cocktail culturel | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :