Joe Sacco, rencontre du neuvième art

C’est l’évènement BD à la médiathèque Marguerite Yourcenar : Joe Sacco, journaliste reporter et dessinateur maltais, résidant aux Etats-Unis, sera le samedi 14 juin dans nos murs pour présenter sa dernière œuvre : Le premier jour de la bataille de la Somme. Non seulement le thème est important, puisque le 1er juillet 1916 se révèlera être le jour le plus sanglant de cette année de guerre, mais l’auteur la voit à travers les yeux de l’historien anglais Adam Hochschild !

Voici en vidéo le déroulé de sa fresque, longue de 7 mètres.

 

On y découvre les préparatifs de la bataille jusqu’à l’assaut. Sur la gauche, le commandant britannique Douglas Haig, surnommé par la suite le « Boucher de la Somme », assistant à la messe, puis la bataille, et enfin les postes d’installations chirurgicales et la réalisation de nouvelles tranchées, cette fois pour enterrer les morts.

Cette approche panoramique permet de capter les détails de ses planches en noir et blanc, et ce graphisme si particulier qui en fait une œuvre hors du temps ! D’autre part, dans cette interview, Joe Sacco intervient pour montrer les photographies, ou extraits de journaux qui lui ont servi à capter la réalité de la guerre. La fresque se déplie en accordéon.

Pour ceux qui ne pourront assister à la rencontre du 14 juin, débat animé par Jean-Christophe Ogier, journaliste à France Info, et Vincent Marie, historien, des vidéos seront postées sur nos réseaux sociaux ! Néanmoins, il reste encore des places. Inscrivez-vous !

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble du travail de Joe Sacco en VO et en VF, munissez-vous de votre carte de bibliothèque : nos bacs regorgent de bonnes bulles.

Et pour jouer les prolongations, voici notre programmation spéciale Ruée vers l’art : une exposition des ateliers Beaux-Arts, une rencontre avec la sociologue Nathalie Heinich autour de l’art contemporain à l’occasion de la parution chez Gallimard de Le paradigme de l’art contemporain, structures d’une révolution artistique, une projection de film, des ateliers de création pour tous les âges, la découverte du métier de restaurateur de tableaux avec Janin Bechstedt, un jeu de piste pour les enfants… Sortez votre agenda et à très vite!

Ruée vers l'art

Publicités
Catégories : ça se passe chez nous | Étiquettes : , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Joe Sacco, rencontre du neuvième art

  1. Cette Ruée vers l’art est une excellente initiative que je ne découvre malheureusement que trop tardivement : j’aurais beaucoup aimé assister à la rencontre avec la sociologue Nathalie Heinich. Je viendrai très certainement à la rencontre du 26.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :