Consommons, consommons… oui, mais durable!

A l’occasion de la  Semaine du Développement durable, temps fort national qui a lieu, cette année, du 1er au 7 avril, la médiathèque vous propose de se poser la question de la consommation autrement : de notre rapport à la consommation, de nos gestes et choix qui ont un impact certain sur notre environnement et sur la population.

Comment manger, s’habiller ou prendre soin de nous et de nos proches ? Comment équiper et meubler notre appartement/maison ? Quels sont les enjeux derrière nos achats ? Consommateurs, si vous saviez…

Comment être et agir local ?

Paris locavore  vous connaissez ? Savez-vous que la capitale et sa région sont le terreau de nombreuses cultures variées : miel, légumes, fruits, fromages, vins et bières, produits artisanaux… Etre « locavore » signifie consommer des produits provenant d’un rayon de 160km maximum de son lieu de vie. Pour les Franciliens, voici une carte piochée sur le blog de Julie from Paris :

 Guide Locavore Paris 4

Notre rayon d’action s’étend donc plus loin que l’on aurait pu s’imaginer : de la Normandie à la Champagne, et de l’Orléanais à la Picardie !

Aussi, consommer autrement c’est aussi ne pas vouloir absolument manger des fraises en hiver, même si on en a très très envie ! Oui, c’est excellent avec une certaine boisson alcoolisée à bulles, mais d’autres mets plus de saison sont à votre disposition.

C’est prendre soin de soi-même en faisant attention à ce que les produits utilisés ne polluent pas mon corps et mon entourage. Pour les filles, ne sortez pas sans votre kit de survie !

Lorsque l’on y pense, s’habiller durablement n’est pas forcément facile: imaginez-vous, par exemple, les aventures que vit un tee-shirt avant d’arriver entre vos mains… Où l’on apprend que de gros enjeux économiques et sociaux peuvent se rapporter à un morceau de textile.

Et pour habiller les tout petits, une jolie intiative a été entreprise par nos chères mamies : des grands-mères des quatre coins de la France tricotent et brodent des vêtements et des idées cadeaux pour nos bambins.  Intéressés ? Rendez-leur visite chez Mamy Factory

Construire, aménager notre maison de façon durable, c’est aussi possible grâce à ces lettre : « BBC », pour « basse consommation ». Kézaco ? Une maison basse consommation est réfléchie de façon à ce que ses matériaux et ses systèmes d’énergie soient favorables à la fois à l’environnement et à nos bourses. Des techniques de construction au service d’un habitat durable.

Ensuite, ne pensez-vous pas que nous accumulons trop et toujours plus ? En ce debut de printemps, libérons-nous, faisons le tri dans nos affaires et réfléchissons un peu à ce qui est nécessaire ou pas. Les objets dont nous nous séparons, donnons-les, échangeons-les et pourquoi pas partageons-les? Que d’autres en profitent. Ainsi, nous veillons aussi au devenir des déchets. Certains ont même réussi à atteindre le chiffre idyllique de zéro déchet!

Alors,pour tenter de répondre aux questions que vous vous posez sur le sujet, vous êtes invités à rencontrer Raphaël Souchier , auteur de Made in local : emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ? (préface d’Ervin Làszlò ), Eyrolles, 2013.

Cette rencontre, sera l’occasion d’aborder des thèmes aussi divers que :

« Globalisation et localisation: alors, compatibles ou pas?
Quelle ville française est devenue la « star du solaire »?
En combien de temps un territoire peut-il devenir « 100% renouvelable » ?…. »

Quand et où ? Jeudi 10 avril à 19h, au rez-de-chaussée de la médiathèque.

Et pour les plus jeunes d’entre vous, la section Jeunesse vous propose :

mercredi  2 avril – 15hÊtre écolo, c’est rigolo ! Avec l’atelier créatif de récup. Créer votre propre instrument de musique à partir d’objets recyclés (+8 ans)

samedi 12 avril – 16h–  Papolu ? Mais pollue pas, voyons ! Papolu est un spectacle-atelier sur le tri des déchets et leur recyclage. Pour tout savoir sur le recyclage ; des jeux pour réfléchir, des gestes pour apprendre, des questions pour comprendre… Avec l’association des Atomes Crochus (4-7 ans)

Enfin, une exposition vous sera proposée à la médiathèque sur le thème du développement durable, début avril, au rez-de-chaussée et au 1er étage.

Venez nombreux!

 

Publicités
Catégories : ça se passe chez nous | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :