Coups de coeur des vidéothécaires 2013

Derrière chaque bibliothécaire, il y a un petit coeur qui bat. Cette année, nous avons aimé certains films plus que d’autres. C’est pourquoi l’équipe des vidéothécaires ainsi que des discothécaires (pour les documentaires musicaux) ont sélectionnné ici leurs coups de coeur afin de les partager avec vous…

1. Step Across the BorderWerner Penzel et Nicolas Humbert (1990)

Choix des discothécaires

Créateur de l’instant, Fred Frith est le plus libre des musiciens. De répétitions en concerts, il parcourt le monde tel un hobo moderne. Rarement l’acte d’improvisation n’aura été aussi bien traduit que dans ces images d’une grande force poétique. (Prix Arte du documentaire Européen en 1990).

2. 1946, automne allemand, Michael Gaumnitz (2009)

Choix d’Anne

En cet automne 1946 où se tiennent les premières élections libres depuis l’avènement du IIIe Reich, Stig Dagerman, jeune écrivain et journaliste suédois, parcourt l’Allemagne en ruines. Il en rapportera Automne allemand, où le témoignage sur la situation matérielle et morale du pays sous-tend une réflexion forte et troublante sur l’angoisse, la haine, la culpabilité.

3. Frances Ha, Noah Baumbach (2012)

Choix de Perrine

Portrait d’une jeune femme fantasque et paumée dans un New-York en noir et blanc. Frances rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup… Drôle, naturelle et légère, maladroite, gaffeuse et « incasable ». Comédie burlesque, rafraîchissante et mélancolique avec Adam Driver, jeune comédien que l’on retrouve dans Inside Llewyn Davis des frères Coen et dans la série Girls à laquelle ce film ressemble étrangement…

4. No, Pablo Larrain (2013)

Choix de Catherine

Nous voyons s’élaborer la campagne publicitaire chilienne qui a fait échouer le référendum en faveur de Pinochet en 1988. A l’origine de ce projet, un jeune homme ambitieux qui se découvre peu à peu une conscience politique.                          

5. Lemmy, Olliver, Wes Orshoski et Greg Olliver (2012)

Choix des discothécaires

Portrait de Lemmy Kilmister le membre fondateur du groupe Motörhead. Greg Olliver et Wes Orshoski ont suivi le grand échalas bougon sur une période de deux années. Ils l’ont accompagné dans les coulisses d’une tournée où, soir après soir, il ressuscite la légende, ce typhon rock’n’roll qui franchit le mur du son et atteint son paroxysme avec le cultissime Ace of spades.

6. Five broken cameras, Emad Burnat et Guy Davidi (2013)

Choix de Céline

Cinq caméras ont été brisées lors du tournage de ce film documentaire sur la résistance d’un village en Cisjordanie, Bil’in, face à l’avancée d’une colonie juive. Véritable plongée dans le quotidien de ces villageois à travers le regard de l’un d’eux.         

7. Les revenants, Fabrice Gobert (2012)

Choix de Perrine

Dans une ville de montagne, les morts sont revenus en masse, déterminés à reprendre leur place dans la société… Série fantastique adaptée du film éponyme de Robin Camapillo, avec Anne Consigny. On retrouve l’univers de Simon Werner a disparu.

8. Hannah Arendt, Margarethe von Trotta (2013)

Choix de Catherine

Ce film se focalise sur une période courte de la vie d’Hannah Arendt, philosophe juive allemande. A l’occasion du procès d’un nazi, Eichmann, à Jérusalem, la pensée d’Hannah Arendt progresse sous nos yeux. Sa théorie controversée sur la « banalité du mal » nous interpelle, que l’on soit d’accord ou non.

9. Traviata et nous, Philippe Beziat (2012)

Choix des discothécaires

En 2011, Jean-François Silvadier met en scène la Traviata à Aix-en-Provence, Natalie Dessay est Violetta. Philippe Beziat nous propose ici deux mois de répétitions, en s’attachant tout particulièrement aux interactions du metteur en scène avec son personnage principal Natalie Dessay. C’est avec une infime émotion qu’elle démontre tout son talent de comédienne et construit son personnage en lui redonnant une incroyable force dramaturgique.

10. Camille redouble, Noémie Lvovsky (2012)

Choix de Céline

Camille, la quarantaine bien tassée, file un mauvais coton. Or, au lendemain d’un soir de réveillon, elle se réveille et retrouve sa vie d’adolescente de 16 ans : c’est l’occasion pour elle de retrouver ses parents, revivre sa rencontre avec l’homme de sa vie… Un film sur le temps qui passe et le regard que l’on porte sur son existence. A méditer…                                         

11. La gifle, Tony Ayres, Matthew Saville et Jessica Hobbs (2011)

Choix de Perrine

Les répercussions d’une gifle d’un adulte donnée à un enfant lors d’un barbecue entre amis sur le quotidien des témoins de la scène. Bouleversant et bien construit.

12. La Zona propriété interdite, Rodrigo Pla (2008)

Choix de Catherine

La Zona est une ville dans la ville de Mexico, avec son propre système de sécurité. Trois adolescents pauvres s’y introduisent pour cambrioler une maison, mais rien ne se déroule comme prévu. Suspense brillant à forte teneur socio-politique.

13. Sounds and Silence : Travels With Manfred Eicher, Norbert Wiedmer (2011)

Choix des discothécaires

Passer une heure en compagnie du producteur de musique et fondateur du label allemand ECM est une expérience sensorielle inoubliable. Arvo Pärt, Dino Saluzzi ou encore Jan Garbarek sont ici les guides d’un magnifique road movie au cœur de la création musicale, bon voyage !

14. L’abécédaire de Gilles Deleuze, Pierre-André Boutang (2004)

Choix d’Anne

Entretiens du philosophe avec son élève Claire Parnet sous forme de déclinaison de l’alphabet… Les concepts et la vie de Deleuze se croisent et se mêlent en pensées fulgurantes… De A comme Animal à Z comme Zigzag, 26 x 8 minutes de bonheur, d’humour et d’intelligence…

15. The Color Wheel , Alex Ross Perry (2011)

Choix de Céline

Colin accompagne sa sœur, JR, pour qu’elle puisse récupérer ses affaires chez son ex, à Boston. Leur relation tumultueuse est plus compliquée qu’elle n’en a l’air. Road trip en noir et blanc, beau grain de pellicule et humour décalé à la clé… Cela ne se refuse pas !

16. Quelques heures de printemps, Stéphane Brizé (2013)

Choix de Catherine

Sans complaisance, mais avec empathie, nous suivons les relations conflictuelles d’Alain, ex-taulard qui tente de se réinsérer, et de sa mère en fin de vie, qui choisit le suicide assisté en Suisse.                              

17. La Maison de la radio, Nicolas Philibert (2012)

Choix de Perrine

Voyage dans le labyrinthe secret de la maison ronde. Plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards. Le réalisateur dévoile les mystères et les coulisses d’un média. Il met un visage sur ces voix tout en captant le quotidien des journalistes et des techniciens. Passionnant.

18. Wadjda, Haifaa Al Mansour (2013)

Choix de Céline

Wadjda, âgée de douze ans, habite à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite. Elle rêve d’avoir un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Sans qu’on le lui dise explicitement, elle se confronte à un des interdits de cette société. Premier long-métrage jamais réalisé en Arabie saoudite, par une femme de surcroît, ce film subjugue par sa justesse, sans jamais tomber dans le pathos.

19. Girls, Lena Dunham (2012)

Choix de Perrine

Loin du glamour et du luxe de Sex and the city mais toujours à New York, Hannah et ses amies, la vingtaine, se cherchent. Véritable révolution : la « vraie » vie avec son cortège de galères et sa perpétuelle quête de soi. Série crue et désopilante.

 20. Looper, Rian Johnson (2013)

Choix de Catherine

La mafia du futur envoie dans le passé tous ceux dont elle veut se débarrasser. Ils sont alors tués par les « loopers ». Comment réagir quand l’individu que l’on doit éliminer, c’est soi-même, mais trente ans plus tard ? Ce film au scénario intelligent fait penser à L’Armée des 12 singes  de Terry Gilliam par ses voyages dans le temps, et la présence de Bruce Willis.

21. Blancanieves, Pablo Berger (2013)

Choix de Céline

Ce film muet en noir et blanc revisite le conte de Blanche-Neige sur fond de flamenco. Porté par de magnifiques acteurs ainsi qu’une très belle bande-originale, il a remporté 7 Goya en 2013.

You Tube, c’est bien mais ça n’est pas exhaustif… Voici deux films documentaires en plus!

22. Le dossier 332, Noëlle Pujol (2012)

Choix d’Anne

L’histoire du Dossier 332 est construite à partir de documents issus du dossier d’archives personnelles de la réalisatrice à la DDASS. Ces documents révèlent la description de vies qui se jouent en quelques phrases. Un récit sans complaisance qui dit la violence d’un abandon.

Bande-annonce du documentaire « Le dossier 332 »

23. Au coeur de la maison blanche : Barack Obama, William Karel (2012)

Choix d’Anne

Une plongée dans les coulisses du pouvoir, au plus près du premier président noir des Etats-Unis. Avec une lucidité stupéfiante, et sans langue de bois, les principaux conseillers de Barack Obama racontent les batailles menées, souvent perdues, et dressent un bilan du premier mandat, particulièrement controversé du Président. 

Bande-annonce du documentaire « Au coeur de la maison blanche: Barack Obama »

Internet, c’est bien mais il n’y a pas tout! Alors, pour le documentaire ci-dessous, il va falloir l’emprunter pour vous en faire votre propre idée!

24. Une mort programmée, Peter Friedman et Jean-François Brunet (1995)

Choix d’Anne

Un cinéaste et un chercheur nous invitent à un voyage dans le monde des cellules. Notre corps est le théâtre d’un ballet vertigineux de vies et de morts minuscules mais aussi un divertissement où les images de cellules se disputent la vedette avec celles de films hollywoodiens.

Publicités
Catégories : En vrac ? | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :