Un article poilu

moustache

Avez-vous remarqué cet engouement pour la moustache ces derniers temps ? Ça vous paraît bizarre, non ? À nous aussi rassurez-vous ! Cela soulève plein de questions : l’homme a t-il besoin de retrouver sa virilité d’antan ? De montrer sa puissance ? De témoigner son admiration aux grands moustachus tels que Franck Zappa, Friedrich Nietzsche, Georges Brassens ? De cacher sa vilaine peau ? Ou simplement par timidité ? Nous avons donc décidé d’approfondir la question au travers de cet article qui vous dira tout sur la moustache et les moustachus !

D’abord un (tout petit) peu d’histoire

En lisant Une histoire naturelle du poil de Claude Gudin ou l’histoire du poil, sous la direction de Marie-France Auzépy et Joël Cornette, vous apprendrez ainsi que, depuis des siècles, la barbe et la moustache font des apparitions récurrentes dans la vie des hommes : tantôt interdits (Guillaume le Conquérant instaura en 1066 un décret rendant obligatoire le rasage), tantôt obligatoires (les gendarmes français avaient l’obligation de porter une moustache entre 1914 et 1933), tantôt soumis à des taxes (le tsar Pierre le Grand imposa en 1704 un impôt spécial sur le port de la barbe comme en Angleterre sous le règne Élisabeth Ière), barbes et moustaches deviennent démodées dans les années 2000 : il était alors « plus tendance » d’être glabre que poilu !

Les tendances à suivre (ou pas)

Mais tout ça, c’est terminé : « the mustache is back », comme on dit dans le milieu. À notre époque, les choses sont plus cools : porte la moustache qui veut. Qui veut ? Oui mais attention, pas n’importe quelle moustache non plus ! Ouh la, non, malheureux, sache que certaines moustaches sont davantage prisées que d’autres. Ainsi, il faut éviter la moustache à la Einstein par exemple, jugée trop peu sexy (enfin, c’est une question de goût). La moustache façon Clark Gable est déjà mieux admise. Mais, le top, les gars, c’est de copier Johnny Depp qui porte très bien la moustache ! Là on ne peut pas se tromper…

Moustaches

Parmi ces moustaches, laquelle faut-il copier ?

C’est tellement tendance de l’arborer que même les femmes ont trouvé des subterfuges pour, elles aussi, porter la moustache : en collier, en bijoux, en badges, en porte-clé, en gadget, bref la moustache est partout. Pour cela, le must du must c’est de se mettre au fingerstache, pratique qui consiste à se tatouer une moustache sur l’index, que l’on place ensuite au-dessus de sa bouche pour faire comme si on en avait une. Vous ne voulez pas vous trimballer une moustache ridicule sur le doigt toute votre vie ? Qu’à cela ne tienne ! Achetez un kit fingerstache et vous pourrez vous amuser comme des petits fous avec vos amis et changer de style tous les jours.

Plusieurs initiatives surfent sur la moustache : depuis 2003 une fondation australienne appelée Movember propose de « changer le visage de la santé au masculin » pour lutter contre les maladies masculines comme le cancer de la prostate : en novembre de chaque année, les hommes sont donc invités à se laisser pousser la moustache.

Si vous pensez avoir la moustache la plus belle de votre quartier, vous pouvez également participer au championnat européen au mondial de la barbe et de la moustache. D’ailleurs le 6 et 7 septembre dernier a lieu The national beard and moustache championship aux États-Unis, dont nous vous offrons ici et ici exemples des plus belles moustaches à admirer !

Moustache libre

Daniel Lawlor a eu la première place en « moustache libre » au championnat national de barbe et moustaches aux États-Unis en 2012. Il aurait pu gagner le prix des plus belles lunettes également. © http://tempsreel.nouvelobs.com

La moustache sur grand et petit écran

Au cinéma, la moustache a souvent fait partie prenante d’un acteur : on se souvient tous de l’inoubliable moustache de Charlie Chaplin ou de celle de Jean Rochefort. Mais la moustache a parfois fait de la figuration le temps d’un film sur des lèvres très connues, retrouvez un panorama des plus belles moustaches au cinéma ici. Elle a même tenu le rôle principal d’un film français d’Emmanuel Carrère intitulé, je vous le donne en mille, la moustache  : c’est l’histoire de Marc qui décide un beau jour de surprendre tout le monde en se rasant la moustache qu’il a toujours portée. Oui mais seulement voilà : personne ne le remarque ! Le doute s’installe alors chez Marc : n’a-t-il jamais eu de moustache ?

Sur le petit écran, la moustache n’a pas encore trouvé sa série mais de nombreux personnages la portent merveilleusement bien. On pense tous à la série Magnum dans laquelle Tom Selleck a porté l’une des plus belles moustaches de l’histoire des séries télé ex æquo avec Hercule Poirot dans la série britannique éponyme.

Deux moustaches au style très différent

Vous êtes fan de la série Friends ? Vous avez donc sûrement vu cet épisode où un des personnages, Chandler se laisse pousser la moustache. Si ce n’est pas le cas, voici un extrait :

Pour compléter ce tour d’horizon

Il existe un spectacle très drôle proposé par trois farfelus qui parle de moustache et de poésie : c’est le Grandiloquent moustache poésie club. À découvrir absolument !

En surfant sur le web, on trouve beaucoup de sites sur la moustache. Deux ont retenu notre attention. Le premier le site du Paris Moustache club et son Facebook vous donne toutes les infos dont a nécessairement besoin tout amoureux de la moustache parisien qui se respecte. Le second moustache is good est très sympa. Vous téléchargez une photo de vous et ensuite vous adoptez le style de moustaches que vous voulez : de Salvador Dali à Freddy Mercury… Il y en a pour tous les goûts.

Et pour finir en beauté, une sélection musicale poilue :

Publicités
Catégories : ça se passe chez nous | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :