Cliché n°9 : les BDs jeunesse ce n’est pas que pour les enfants

La médiathèque est devenue depuis quelques mois pôle BD et possède une collection de presque 10 000 exemplaires qui sont proposés pour les adultes. Avec autant de choix pourquoi iriez-vous piocher dans les bande-dessinées jeunesse, hein ? Tout simplement parce que certaines BD jeunesse peuvent être lues par tous et qu’elles sont quand même vachement bien !

Voici cinq bandes dessinées à mettre entre toutes les mains :

PicoPico Bogue

Un mètre vingt sur la pointe des pieds, un tee-shirt rouge, une tignasse en folie… Voici Pico Bogue, un petit héros qui n’a pas la langue dans sa poche ! Un humour décapant, un coup de crayon tout en douceur, des sujets sérieux d’une surprenante légèreté… A lire d’urgence en cas de besoin de bonne humeur. Si vous aimez, retrouvez également la sœur de Pico Bogue Ana Ana dans des aventures tout aussi sympathiques !

.

Tétine manTétine Man

Tétine Man est une sorte de super héros dont l’arme ultime est la tétine qu’il n’enlève jamais. Plusieurs personnes ont tenté de la lui retirer mais Tétine Man trouve toujours des subterfuges pour contrer ses ennemis. Beaucoup de second degré dans cette BD où de nombreux parents se reconnaîtront dans les situations décrites et où, surtout, les adultes en prennent pour leur grade !

.

SeulsSeuls

Un beau matin, cinq enfants – Yvan, Leïla, Terry, Camille et Dodji – se réveillent et découvrent que tout le monde a mystérieusement disparu. Que s’est-il passé ? Où sont tous les autres habitants de leur ville ? Livrés à eux-mêmes ils vont devoir apprendre à se débrouiller… seuls ! Commencez cette BD et on vous garantit que vous aurez du mal à la lâcher : l’intrigue est bien ficelée et chaque tome offre son lot de rebondissements. On attend le tome 8 avec impatience !

.

CalvinCalvin et Hobbes

Calvin, un garçon de six ans très imaginatif, et son tigre en peluche Hobbes philosophent sur le monde. Tout comme Pico Bogue, Calvin et Hobbes, formidable BD créée par Bill Watterson, aborde des sujets très sérieux. Mais les débats parfois houleux entre le petit garçon et sa peluche sont toujours très drôles et enrichissants !

.

© electreMamette

Toute petite et toute ronde Mamette est une adorable grand-mère qui a oublié de grandir. Quand elle ne discute pas avec Mam’zelle Pinsec au square, elle se goinfre de pâtisseries, fait de la balançoire,  et découvre le monde moderne, les « fastefoud » et le fonctionnement du téléphone « portatif » offert par son fils…Beaucoup de tendresse dans cette BD aux jolies couleurs. Vous allez fondre pour Mamette ! Le tome 6 de la série, intitulé « Les papillons » vient de sortir, et vous pouvez retrouver Mamette enfant dans la série Les souvenirs de Mamette.

Publicités
Catégories : cocktail culturel | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Cliché n°9 : les BDs jeunesse ce n’est pas que pour les enfants

  1. Pingback: Vu et copié sur Le blog de la Médiathèque Marguerite Yourcenar | en 214 B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :