L’érotisme à la bibliothèque, oh oui, oh oui, oh oui !

© Electre

LE livre que tout le monde s’arrache !

Nous avons reçu le dernier tome 50 nuances plus claires, vous voulez l’emprunter mais malheureusement il est déjà réservé, et vous ne pouvez plus attendre ? Sachez que la médiathèque, sous ses airs tranquilles, recèle de nombreux documents qui peuvent tout autant vous émoustiller !

Pour se mettre en jambes, vous pouvez vous procurer l’enfer de la bibliothèque : Eros au secret le catalogue de l’exposition qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France ou encore l’histoire de l’érotisme.

Pour aller plus loin encore, voici une sélection de livres, de DVD et de BD à ne pas mettre cependant entre toutes les mains !

Vous aimez les histoires et les rencontres fugaces ou fortuites ?

Une liaison pornographique  de Frédérique Fonteyne (film)

Un beau film avec Nathalie Baye et Sergi Lopez : une femme décide de réaliser un fantasme sexuel qu’un homme consent à partager. Un premier rendez-vous… D’autres suivent… Insidieusement, une relation se crée. Le sexe n’est plus la seule chose qui les réunit. Des sentiments naissent… Comme quoi !

Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci (film)

Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu’ils visitent, un matin d’hiver, un grand appartement vide. Ils font l’amour sans rien savoir l’un de l’autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l’appartement et le couple s’y donne rendez-vous jusqu’à ce que la situation devienne insoutenable. Film culte mais un peu dur, dans lequel Marlon Brando est incroyable (comme toujours vous allez me dire !)

© Electre

Remarquez la vignette astucieusement placée

Madame désire ? de Grégory Mardon (BD)

Deux jeunes hommes tombent par hasard sur une grande demeure isolée au milieu d’une forêt. Ils vont être employés comme « hommes à tout faire » et vont faire rapidement plus que connaissance avec les dames esseulées habitant ce manoir. Plusieurs pages de cette BD laissent peu de place à l’imagination !

Emmanuelle de Just Jaeckin (film)

Un classique. Tout le monde le connaît mais combien l’ont vraiment regardé ?? Emmanuelle est une jeune femme qui vit de manière très libérée avec son mari Jean. Lors du voyage qui la conduit à Bangkok pour rejoindre son époux, Emmanuelle va faire de nombreuses rencontres très très plaisantes !

 Vous aimez avoir affaire à des professionnels ?

Hung (série TV)

Cette série américaine de 2009 nous raconte l’histoire de Ray, prof de sport dans un lycée, qui, pour se faire un petit peu « d’argent de poche », va essayer de tirer partie de son atout majeur (je vous fais pas de dessin hein !) : en devenant gigolo. C’est à la fois drôle et touchant !

Vingt-trois prostituées de Chester Brown (BD)

L’auteur nous fait part de son expérience personnelle concernant la prostitution et, loin des clichés, nous explique son point de vue sur la question. On peut ne pas être d’accord avec l’opinion de Brown mais la BD a le mérite de nous proposer une réflexion sur ce sujet sensible.

© Electre

Les costumes sont beaux, n’est-ce pas ?

L’Empire des sens de Nagisa Ōshima (film)

Dans le Japon des années 30, Sada Abe, ancienne prostituée devenue domestique, prend plaisir à épier les ébats amoureux de ses maîtres. Avec Kichizo, pour qui elle travaille, va bientôt commencer une relation passionnelle. À voir également, du même réalisateur : L’Empire de la passion. Très beaux films aux scènes plutôt crues et aux costumes magnifiques. Bon, peut-être que certains ne regardent pas ce genre de films pour les costumes : ils ont tort.

Vous avez des goûts un peu (voire très) spéciaux ?

Attache-moi de Pedro Almodovar (film)

Ricki, jeune homme amoureux de l’indifférente Marina, l’enlève puis la séquestre pour susciter son amour. Ce n’est peut-être pas une bonne idée…

Crash de David Cronenberg (film)

James et Catherine vont émoustiller leurs ébats grâce aux accident de voiture auxquels ils assistent. On vous avait dit que certains avaient des goûts spéciaux ! Un film qui fait le lien entre sexe et accidents de voiture : qui d’autre aurait pu le réaliser sinon Cronenberg ?

Sexe, mensonges et vidéo de Soderbergh (film)

Tout est dans le titre : le hobbie de Graham Dalton est d’interviewer des femmes qui racontent sans tabous leur vie sexuelle. Ce film a reçu la Palme d’or au festival de Cannes en 1989.

Vous aimez parcourir les carnets de bord de la vie sexuelle d’autrui ?

Fraise et Chocolat d’Aurélie Aurita (BD)

Non ce n’est pas une erreur, nous ne vous proposons pas un livre de cuisine. Aurélie Aurita nous narre ses ébats avec son compagnon ! Si vous aimez, retrouvez le tome 2 ici.

© Delcourt

Oh oui encore !

Love Blog de Gally et Obion (BD)

Love Blog, c’est le carnet de bord de la vie sexuelle d’un couple d’aujourd’hui. Allez jeter un coup d’œil aux blogs des deux auteurs : www.obion.fr/blog/ et http://gallybox.com/blog/.

Journal intime d’une call-girl (série TV) : Hannah est assistante juridique. Enfin, c’est ce qu’elle fait croire à son entourage. Parce qu’en réalité, son véritable job, elle préfère le cacher : eh oui, être call-girl ça fait moins bonne figure ! À la manière d’un journal intime, Belle, pseudo sous lequel ses clients la connaissent, nous raconte son métier. Cette série anglaise est vraiment très drôle, on se marre bien en découvrant les différents fantasmes des clients de Belle !

La Vie sexuelle de Catherine M. de Catherine Millet (roman)

Encore une fois, le titre ne ment pas sur le contenu de ce livre qui a fait scandale à sa sortie en 2001 : en l’ouvrant, vous lirez avec tous les détails possibles (même ceux dont vous vous seriez bien passés) la vie sexuelle de l’auteure.

Votre truc c’est plutôt le libertinage ?

Alors là, vous allez vous régaler, car la médiathèque a pas mal de documents à vous proposer : Les Libertins au 17e siècle, Libertins du 17e siècle ou encore les deux tomes des Romanciers libertins du 18è siècle. Vous pouvez aussi vous plonger dans les œuvres de Donatien Alphonse François de Sade et si vous êtes vraiment très courageux regardez Salo ou Les 120 journées de Sodome de Paolo Pasolini (certains dans notre honorable médiathèque l’ont vu, ils ne s’en remettent toujours pas).

C’est complètement inclassable mais génial !

Le sexe fou de Dino Risi (DVD)

Woody Allen

Woody Allen en spermatozoïde

Dino Risi nous propose neuf sketchs sur le sexe : vous y trouverez un valet amoureux de sa patronne, un donneur de sperme qui aime les religieuses, un homme qui ne peut faire l’amour que dans les transports en commun et d’autres histoires toutes aussi farfelues. Ça a un côté très kitsch mais c’est marrant !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander de Woody Allen (DVD)

Woody Allen nous propose sept sketchs inspirés du très sérieux best-seller de vulgarisation du docteur Reuben. À voir absolument, surtout pour le septième sketch Qu’est-ce qui advient durant une éjaculation ? où Woody Allen est déguisé en spermatozoïde. Grandiose !

Des chansons à écouter sous la couette (ou ailleurs)

Ceci n’est qu’une toute petite sélection, si ça ne vous suffit pas (petits coquins), sachez que la bibliothèque Charlotte Delbo du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris possède un fonds spécialisé dans la littérature érotique !

Publicités
Catégories : cocktail culturel | Étiquettes : , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “L’érotisme à la bibliothèque, oh oui, oh oui, oh oui !

  1. Pingback: Veille hebdomadaire – 18.08.13 | Biblio Kams

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :