Rencontre avec Tobie Nathan sur l’ethnopsychiatrie

Jeudi 25 avril nous avons reçu l’ethnopsychiatre Tobie Nathan à la médiathèque. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici un petit portrait de ce personnage multiple !

Ethno-roman

Diplomate dans le secteur culturel, universitaire, auteur de romans noirs et d’une autobiographie, Ethno-roman, qui a reçu le prix Fémina de l’Essai en 2001, Tobie Nathan est aussi professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université de Paris 8, où il a créé la première consultation d’ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne. Il a également fondé la première revue francophone d’ethnopsychiatrie avec Georges Duvereux.

Lors de la rencontre à la médiathèque, Tobie Nathan a  proposé au public une introduction à l’ethnopsychiatrie, cette démarche originale qui prend en compte l’environnement, l’identité culturelle, le système de valeurs, l’appartenance collective, dans le processus de soin. Approche passionnante, controversée, dérangeante peut-être, elle est une invitation à la reconnaissance de l’altérité autant qu’une incitation à jeter sur notre propre psychologie un regard un peu différent.Tobie Nathan

Le mot d’ethnopsychiatrie et la discipline qui en découle ont été inventés dans les années 1940 à une époque où l’on découvre d’autres mondes aux savoirs différents. Ils se transmettent par des rites propres la culture de chaque peuple.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ethnopsychiatrie et sur Tobie Nathan, vous trouverez une sélection de livres ici et un film documentaire.

 

Publicités
Catégories : ça se passe chez nous | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :