Cliché n°6 : Trop bon, trop con

C’est bien connu : être gentil, c’est être un peu niais, insignifiant, incapable de s’affirmer, bref, c’est guimauve et c’est ringard. Rien de plus hype qu’être méchant, c’est-à-dire mordant, irrévérencieux, lucide et spirituel.
Et bien, il est temps de mettre fin à cette pensée unique qui fait passer la gentillesse pour une faiblesse de caractère ! Non, le gentil n’est pas une buse ! Oui, c’est le gentil qui a tout compris ! En cherchant bien, on trouve dans la littérature ou le cinéma maints exemples de personnages généreux, sensibles, humbles, attentionnés, qui ne sont pas pour autant des doubles sirupeux de Princesse Sarah ou Oui-Oui (qui, cela dit, devient plutôt méchant avec le nain Potiron quand ses chevilles enflent à cause de ses résultats scolaires extraordinaires dans Oui-Oui va à l’école… comme quoi,  la gentillesse n’est à l’abri de rien)… et qui ne sont pas non plus destinés à être les éternels dindons de la farce orchestrée par la Malice.

austen

.
.
Dans Persuasion, l’adorable Anne se fait avoir par toute une tripotée de vilains qui abusent de sa gentillesse et l’empêchent d’atteindre son bonheur, le tout aussi adorable Frederick Wentworth… Mais rassurez-vous, comme dans tout roman de Jane Austen, les gentils triomphent à la fin. Ouf !
.
.
.

juno

.
.
L’espiègle Juno mettra 1h30 à s’en rendre compte : quand on se retrouve enceinte à 16 ans, c’est mieux d’être tombée sur le doux Bleeker, même s’il semble un peu looser, un peu gauche, un peu fragile… C’est un amour, et c’est ça qui compte. A la fin du film, vous voudrez le même à la maison.
.
.

kara

.
Face à ses frères Dimitri et Ivan, Aliocha Karamazov, c’est la lumière, la bonté, l’aspiration à la beauté, l’amour, l’humanité dans toute sa grandeur. Un saint, cet Aliocha, tout simplement. On peut avoir un peu peur de ce roman tant loué par Freud ou Einstein. N’ayez nulle crainte : lancez vous,  les chemins qu’il vous ouvrira sont innombrables…

Publicités
Catégories : cocktail culturel | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :