Le top 10 des bonnes résolutions qu’on va vous aider à tenir

© Soledad

© Soledad

Le mois de janvier est bien entamé, et vous avez déjà fait quelques entorses à vos bonnes résolutions ? Pour les respecter jusqu’à la fin de l’année, les bibliothécaires sont là pour vous aider ! Pour vous, un top 10 des bonnes résolutions intenables que nous allons vous aider à tenir.

1. Je mange moins/mieux/meilleur

C’est la résolution la plus citée. Donc on commence à dire halte à la junk food et on se met à cuisiner (non, décongeler une pizza ça ne compte pas !). Pour cela, nous avons un très beau rayon de livres de cuisine (cote 641). Et si vraiment, vous estimez qu’il faut employer les grands moyens, nous avons un aussi un rayon diététique (cote 613).

2. J’arrête de fumer

Depuis janvier, les livres sur l’arrêt de la cigarette à la bib sont devenus introuvables : Arrêter de fumer grâce aux plantes, En finir avec la cigarette, 12 exercices pour se passer de la cigarette , La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer… La preuve que vous y avez pensé avant nous.

3. Je fais du  sport

Non, pas celui avec une manette sur votre écran de télé. Celui où on met des baskets et où on transpire et où on a des courbatures le lendemain. On comprend que l’aide que pourrait votre apporter votre bib préférée dans ce domaine ne saute pas aux yeux. Et pourtant ! Bon, déjà, quand vous venez chez nous, commencez par arrêter de prendre l’ascenseur : la médiathèque s’organise sur 4 étages, ça ne peut vous faire que du bien. Ensuite, nous avons un rayon sport au deuxième étage à partir de la cote 796 : toutes les recettes pour vous concocter un programme de remise en forme du tonnerre sont là : jogging, natation, vélo, aérobic

4. Je prends des cours de…

Calligraphie/œnologie/yoga/néerlandais/chant grégorien/pâtisserie/kung-fu/tricot/photoshop/bridge… Cette liste est bien entendue non exhaustive…

5. Je réduis mon empreinte écologique

On vous avait déjà fait un article sur une journée écolo type, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces principes ! Pour rappel, on a un joli rayon écologie au rez-de-chaussée de la médiathèque avec tout ce qu’il faut pour devenir des pros du compost, fabriquer des toilettes sèches, ou s’aménager un petit coin de verdure sur son bord de fenêtre.

6. Je trouve un meilleur job

Saviez-vous que nous avions tout un rayon sur les métiers ? Des magazines, des guides de l’Onisep, des guides pour préparer des concours ou pour rédiger une lettre de motivation… Et puis pour les aventureux en quête de changement, on a aussi des ouvrages pour devenir des pros de l’initiative, comme Créer son entreprise

7. J’économise de l’argent

Alors là, j’ai envie de vous dire : venez à la bibliothèque ! Qui d’autre vous propose plus de 100 000 documents gratuits? 13 000 DVD et 20 000 CD pour 61 euros par an? Du wifi et des postes multimédias réservables en libre accès ? Ha ha, vous dites quoi, là ?

8. Je pars en voyage

Loin… Et pour choisir ma destination, je peux flâner dans le rayon guides touristiques de la médiathèque : tous les pays y sont. Vous êtes plutôt Islande ou Sri Lanka ? A vous de jouer ! Et si vraiment vous vous sentez mal dès que vous passez le périph, il y a aussi tout un rayonnage de livres sur Paris ! Qu’importe la destination pourvu qu’on ait l’ivresse…

9. Je pense un peu plus aux autres

On consomme responsable, on fait du bénévolat, on crée une association, on apprend à mieux communiquer avec les autres, on donne ce qui ne nous sert plus… bref, on devient plus humain !

10. Je pense un peu plus à moi

Non, cette résolution n’est pas  incompatible avec la précédente !  On se débarrasse du stress, on pense à soi, on prend du temps pour se chouchouter un peu (ça marche aussi pour les hommes).

Avec tout ça, c’est sûr, vous traverserez 2013 à l’aise !

Catégories : cocktail culturel | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Le top 10 des bonnes résolutions qu’on va vous aider à tenir

  1. Pingback: Veille hebdomadaire – 20.01.13 | Biblio Kams

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

