Jeudi de l’actu, rendez-vous le 11 octobre : Mondialisation culturelle, la dictature du grand divertissement?

Rencontre – débat le jeudi 11 octobre à 19h

en compagnie de Frédéric Martel et Antoine Compagnon

© Feltrinelli

Allez, avouez-le, on est entre nous, mercredi vous avez lâchement abandonné la Théorie de l’information, premier roman d’Aurélien Bellanger pour regarder les quatre gourgandines de M6. Pas moyen de résister aux sexys quadragénaires, à leur jolie banlieue américaine, à leurs problèmes de famille et de couple qui sont tellement proches des nôtres!

Le choix n’est pas bien compliqué quand on veut se détendre un peu, et ce quelle que soit la partie du globe sur laquelle on vit. Ces produits culturels qui plaisent à tout le monde, de Paris à Madrid, de Tokyo à Bombay, nous en consommons tous les jours, avec un certain plaisir que l’on a parfois du mal à assumer.

A l’heure de la mondialisation, la question de l’uniformisation de la culture et de la standardisation des goûts se pose. Les industries sont puissantes et se développent sur la scène mondiale. Quelle place laissent-elles à la création plus confidentielle, locale et notamment française, pour se défendre et exister auprès des publics?

Sommes-nous aliénés par le grand divertissement?

Frédéric Martel, spécialiste de la culture « mainstream » et Antoine Compagnon, professeur au collège de France et à l’Université de Columbia, viendront débattre de ces questions avec vous à la médiathèque le jeudi 11 octobre à 19h.

Antoine Compagnon

Frédéric Martel

Pour vous échauffer un peu et aiguiser votre sens critique, posez vos premières questions sur Yourbiblog dans les commentaires de l’article. Nous retiendrons les meilleures pour les poser à nos deux spécialistes lors de la rencontre.

Le débat est lancé!

Publicités
Catégories : ça se passe chez nous | Étiquettes : , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Jeudi de l’actu, rendez-vous le 11 octobre : Mondialisation culturelle, la dictature du grand divertissement?

  1. Hiroshimour mon amas

    Bonjour à tous !

    Merci pour cette soirée avec ces deux personnalités visiblement heureuses de passer un peu de temps ensemble avec nous.

    Comme Antoine Compagnon a insisté au cours de cette soirée sur le fait que la culture était d’abord une langue, j’ai eu l’impression qu’un des aspects importants du sujet était le rapport à sa langue maternelle et en particulier à la langue écrite.

    En effet, si le rapport à la langue est de type essentiellement utilitaire, faute de pouvoir accéder à des textes complexes, alors le rapport à la culture et à la mondialisation est nécessairement biaisé, et il n’ y a plus de diversité culturelle que théorique, en l’absence de la maîtrise des concepts abstraits qui permettraient d’accéder à tous les niveaux de langue.

    C’est pourquoi j’ai eu envie de partager un extrait vidéo d’une conférence de Jean-Pierre Terrail, ce sociologue qui, loin de la posture de « l’essayiste à la française » dont parlait hier Frédéric Martel, travaille sur le terrain à la réussite de la démocratisation scolaire.

    Pour Jean-Pierre Terrail, la mission fondamentale de l’école est de donner aux enfants la maîtrise des codes de la culture écrite, et il pense que tous les enfants entrant aux CP ont les ressources suffisantes pour réussir une scolarité normale car, ayant appris à parler, ils ont déjà tous développé des capacités d’abstraction et de réflexion sur la langue, autrement dit, ils ont déjà fait leur entrée dans le monde des concepts et des entités abstraites (pour dire cela, il se réfère à Saussure, Benveniste et Jacobson ainsi qu’aux études ethnologiques sur les peuples de langue orale)

    JP Terrail réfute donc les explications biologiques (théorie des dons) et sociologiques (inégalités des milieux culturels) pour expliquer les écarts scolaires entre enfants de cadres et enfants d’ouvriers. Il pense plutôt que le problème vient de l’institution scolaire et de l’enseignement qui y est dispensé.

    Mais là où sa position mérite d’être bien comprise, c’est qu’il n’accuse pas du tout l’école de transmettre des savoirs trop exigeants. Bien au contraire, il milite pour la diffusion de la culture écrite la plus riche à partir du moment où les savoirs fondamentaux sont maîtrisés, et la maîtrise de la lecture en particulier.

    Dans l’extrait que vous pouvez écouter en cliquant ci-dessous, le sociologue parle du manuel de lecture pour les classes de CP qu’il a conçu en collaboration avec des enseignants. Il défend l’apprentissage de la lecture par la méthode syllabique et notamment l’idée que cette méthode, loin d’être un dressage au déchiffrage dissocié de la compréhension de ce qu’on lit, permet rapidement et efficacement l’accès et la compréhension de des textes fins, riches culturellement et au vocabulaire étendu

    http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire09-10/06-24fev10-JPT/video/JPT-4/JPT-4.html

    On peut consulter la présentation du manuel sur le site de l’éditeur « Les lettres bleues ».

    http://leslettresbleues.fr/

    PS : pour les courageux qui voudraient voir l’intégralité de la conférence de JP Terrail et non juste sa conclusion (plus de deux heures en tout, c’est un peu long !), vous pouvez aller sur la page ci-dessous :

    http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire09-10/seminaire09-10.html

    Voilà, voilà !

    Et merci encore !!! 🙂

    Jean

    • Merci pour cette prolongation du débat!
      Pour ceux qui souhaitent approfondir les propos de Jean-Pierre Terrail, voici quelques livres que vous trouverez sur nos étagères :
      De l’inégalité scolaire, 371 TER
      Ecole, l’enjeu démocratique, 372 TER
      Apprendre à lire, 372 KRI
      Et d’ici peu, revenez sur le blog pour revivre la soirée passionnante que nous ont offerte Antoine Compagnon et Frédéric Martel. On les remercie encore.
      L’équipe de la médiathèque Marguerite Yourcenar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :