Ma journée écolo

8h48 : Je me réveille en sursaut. Pour faire des économies d’énergie, j’ai changé mon réveil à piles contre un qui se remonte. Le problème c’est qu’il ne faut pas oublier de le remonter. Bref, je suis à la bourre.

8h52 : Une douche, ça fait quand même 80 litres d’eau. En plus, les produits cosmétiques sont bourrés de polluants. J’en prendrai une ce soir, et en attendant, je potasserai le livre Créer vos cosmétiques bio.

9h13 : J’hésite : ok la voiture est de loin le transport qui pollue le plus, mais dois-je prendre le métro ou le bus? J’opte pour le vélo.

10h05 : J’arrive très en retard au travail, la prochaine fois je préparerai mon itinéraire dans Paris à vélo. Et puis je pense avoir aspiré des tonnes de gaz d’échappement : il me faudra aussi le Kit de survie anti-pollution.

13h : Pour le déjeuner,  j’ai préparé un bento : c’est équilibré, économique, ça permet d’utiliser les restes et ça lutte contre tous les plastiques jetables qui entourent les aliments. Au moins je n’aurai pas tout faux aujourd’hui.

13h03 : Ma collègue me fait remarquer que les ananas ça ne pousse pas trop dans la région, et que vu l’énergie qu’il faut pour les transporter, mon bento a une sacrée empreinte écologique. J’aurais dû lire Le guide du locavore… (J’en profite pour lui lancer que le chocolat non plus ça ne pousse pas sous nos contrées !)

15h55 : Je tombe sur un article qui dit que nos intérieurs sont 10 à 100 fois plus pollués que l’air extérieur. Je vais acheter une plante dépolluante pour l’open space. Mais comme une plante n’absorbe qu’une sorte de polluant pour 10 mètres carrés, je me rends compte qu’il me faut une forêt…

17h41 : Je deviens parano et vois de la pollution partout : la lecture des Nouvelles pollutions invisibles n’arrange pas mon cas.

17h45 : Il me faut des vacances : je rêve de passer une nuit dans une cabane perchée dans les arbres… Ma collègue (toujours la même) me dit que ce n’est pas forcément écolo. J’emprunte le livre sur le tourisme responsable.

18h35 : Je sors du travail. Je vais passer à une AMAP avant de rentrer pour faire le plein de légumes bio de saison et produits près de Paris.

19h15: J’arrive chez moi. Mon copain est là. Je lui annonce que nous allons installer un compost dans notre cuisine : ça réutilise les épluchures et puis les lombrics c’est trop rigolo !

19h16 : Il me fait remarquer que pour vraiment respecter l’environnement, nous devrions aussi installer des toilettes sèches. OK, il a gagné, j’abandonne mon idée de compost.

19h17 : Je contre-attaque : ce soir on mange local. Mon copain me répond qu’à part des sushis, dans le 14ème, on trouve pas grand chose. Je lui montre mes betteraves et mes navets. Il va se commander une pizza.

19h58 : On fait la paix et on se prend des places pour le festival We love green : parfois, le bio met tout le monde d’accord.  Et je lui pique de sa pizza.

21h43 : Je décide de me lancer dans la récup’ : l’esprit brocante est à la mode et c’est mieux de détourner les objets que de les jeter. Je suis très fière de mon porte-manteau fait avec des bouchons de bidons de lessive.

23h22 : En livre de chevet, j’ai choisi No impact man de Colin Beavan… Ce gars qui vit dans un building à New York a décidé de réduire au minimum son empreinte écologique au point de supprimer totalement sa consommation d’énergie ou de plastique… En clair : adieu au réfrigérateur, à la télévision, aux couches jetables,  aux plats à emporter, au papier toilette… Autant vous dire que j’ai encore du boulot…

23h45 : Ma journée écolo n’était pas une entière réussite mais je m’endors sereine : le fonds spécialisé dans l’écologie citoyenne et le développement durable de la médiathèque Marguerite Yourcenar est là pour m’aider ! Je profiterai du fait qu’ils vont le présenter au festival Kiosquarama le jeudi 8 septembre de 14h à 18h pour m’améliorer !

Publicités
Catégories : cocktail culturel | Étiquettes : | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Ma journée écolo

  1. Pingback: Cliché n° 5 : l’écologie c’est pas très marrant « Yourbiblog

  2. guenoun

    Haha Pas mal ! j’avais besoin d’un témoignage dans le genre pour mon TPE, si quelqu’un a un exemple de journée écolo pour moi qu’il me fasse signe !

  3. Pingback: Le top 10 des bonnes résolutions qu’on va vous aider à tenir « Yourbiblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :