Cliché n°3 : On comprend rien à l’art contemporain

Ça y est, vous êtes dans ce lieu super couru dédié à l’art contemporain et au début, tout va bien. Il vous semble saisir à peu près le panneau explicatif. Pas de problème non plus pour l’œuvre, en tout cas, il vous semble bien reconnaître ce qu’il y a sous vos yeux. Mais c’est quand il faut relier le texte de présentation à l’œuvre que ça ne ne va plus : ah bon, le distributeur de bonbons vintage, c’était une référence politique à l’innocence enfantine aux dernières heures de la Guerre Froide ? Et le sac plastique éventré  à côté, avec des branches qui lui sortent de partout, il faisait partie de l’œuvre ? Et elle est où, l’allusion ironique à l’Arte povera ? Et euh… d’ailleurs c’est quoi exactement, déjà, l’Arte povera ? Hum. On ne vous y reprendra plus à jouer les branchés.

Mais l’art contemporain (quand il est bon), c’est tout un monde passionnant à découvrir. A la médiathèque, on a plein de moyens de s’y plonger… même quand on n’y connaît rien !

Trois pistes :

L’art contemporain mode d’emploi : un guide accessible pour comprendre les ressorts de l’art d’aujourd’hui, ses origines, ses sources d’inspiration et son impact.

.

.

.

.
.

Art contemporain : Un très, très beau livre pour faire découvrir en images l’art contemporain à partir de quelques pistes qui permettent d’en explorer les fondamentaux : « dispositifs », « matériaux », « spect-acteur », « dérision »…  Un régal pour les petits comme pour les grands !

.

.

.

.
.

Le culte du banal – De Duchamp à la télé-réalité :  François Jost analyse la manière dont la banalité, territoire de l’avant-garde artistique de Dada à Warhol, est devenue la marque de la culture visuelle de masse. Un essai passionnant qui éclaire les mutations fondatrices de la démarche artistique au XX ème siècle tout en décryptant nos façons contemporaines de voir.

Publicités
Catégories : cocktail culturel | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :