P’tits jeux littéraires : première

Ecriture à quatre mains, logo-rallye, lipogramme, cadavre exquis, acrostiche… il existe mille et un jeux pour tordre les mots, libérer son imagination et inventer une langue vivifiante et personnelle.

Alors le 9 juin, nous avons innové : la lecture de nos coups de coeur lors des P’tits déj’ littéraires a cédé la place à votre créativité autour d’une séance de P’tits jeux littéraires.

Douze lecteurs se sont prêtés à des exercices d’écriture le temps d’une matinée. Un moment de partage et d’amusement, mais aussi d’intense concentration!

Et parce qu’on est généreux et qu’on aime vous livrer de bons mots, voici ce qu’ont improvisé deux participants lors de l’échauffement.

La règle

composer une phrase à partir de la structure « je sais / je ne sais pas / je ne sais pas mais j’aimerais bien ».

Je sais que je pense,
Je ne sais pas si je suis,
Je ne sais pas qui je suis, mais j’aimerais bien.

Je sais la Vie,
Je ne sais pas la Mort,
Je ne sais pas l’Amour, mais j’aimerais bien.

Je sais monter un meuble Ikea,
Je ne sais pas changer un pneu,
Je ne sais pas réparer les gens, mais j’aimerais bien.

LT

***

Je sais respirer une fleur, regarder les nuages, sourire un jour sur deux, avaler une mousse au chocolat, préparer un énorme gâteau.

Je ne sais pas voir les étoiles, t’emmener au bout du monde, regarder mes doigts de pieds, chanter la romance.

Mais j’aimerais bien voler comme un oiseau, aller à l’autre bout du monde, nager comme un poisson, écouter ton cœur, jouer de la clarinette.

Je sais marcher sur la lune,  je ne sais pas voir un papillon, mais je voudrais bien sauter du haut du ciel.

GM

Et vous, qu’écririez-vous ?

Aimeriez-vous à votre tour tenter ce petit jeu ? Vous n’avez besoin que de dix minutes et de quoi écrire. Si vous êtes satisfaits du résultat, partagez-le ici avec nous. On vous lira avec plaisir.

Bientôt d’autres jeux suivront, sur votre blog et fréquemment le samedi en atelier à la médiathèque. Restez connectés, les rendez-vous de la rentrée seront bientôt annoncés.

Catégories : ça se passe chez nous | Étiquettes : , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “P’tits jeux littéraires : première

  1. Je sais que tu existes,
    Je ne sais pas où tu m’attends,
    Je ne sais pas qui tu es, mais j’aimerais bien te rencontrer.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

