La BD en liberté : Robert Crumb et Art Spiegelman

En ce moment, on peut voir à Paris deux expositions consacrées à deux grands noms de la BD : Art Spiegelman à la Bpi et Robert Crumb au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

A partir des années 1970, tous les deux intègrent l’univers des comix, BD underground pour adultes, dont les principaux ingrédients sont le détournement de la culture populaire et des clichés, la satire de l’american way of life, le déchaînement des fantasmes, la violence débridée, les délires absurdes (largement inspirés par le LSD chez Crumb).

L’œuvre majeure de Spiegelman sera pourtant bien éloignée de ces débordements : Maus, dont les deux tomes paraissent en 1986 et 1991 aux Etats-Unis, est tout à la fois le saisissant récit de l’expérience de la Shoah et un bouleversant témoignage sur la relation d’un père survivant et de son fils.

Quant à Robert Crumb, il s’est récemment attelé à une version BD – la plus fidèle possible – de la Genèse et s’est tourné vers une veine plus réaliste, en retraçant son quotidien, à travers Parle moi d’amour ou les Aventures d’Aline et Bob, publiées avec son épouse Aline Kominsky Crumb dans le magazine Causette.

Même dans ces productions, on retrouve un décalage avec le réel : Maus figure les différentes nations européennes sous la forme d’animaux, et Crumb reste, même dans la narration de son quotidien, désespérément habité par des visions tordues.

Venez  découvrir ou relire à la médiathèque la Genèse, Kafka ou Snoid de Crumb ou vous plonger dans le monde de Spiegelman avec Maus et Meta Maus – qui retrace l’histoire de ce chef d’œuvre – , A l’ombre des tours mortes ou Breakdowns.

Publicités
Catégories : cocktail culturel | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :